hamsters Index du Forum

hamsters
Ce forum parle des hamsters de leurs conportement. Bref tous sur les hamsters.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Après 4 longues années d'absence me revoila, j'ai totalement remanié le site et je compte sur vos idées pour l'améliorer car je n'ai pu aucune créativité: Le site.
maman de 2 bébé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    hamsters Index du Forum -> présentation -> vos hamsters
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chrystelle


Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 1

MessagePosté le: 02/02/2011 10:27:35    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

bonjour a tous je vien de prendre un hamster pour mon petit de 8ans et celle ci vien de me faire 4titi malheureusement 2 sont mort les 2autre sont bien gros ils ont 9jours et j ai plein de chose a savoire en se qui concerne l alimentation de maman ai je le droit de lui donner des fruits sec et tous les fruits sec ? et j ai bien d autre qestion a poser mai une pour commencer sa serra pas mal déjas merci d avance . Shocked
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/02/2011 10:27:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
anais159


Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 71
Localisation: derrière toi banane !

MessagePosté le: 02/02/2011 10:32:00    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

PRÉSENTATION



Le Hamster est un rongeur qui a été découvert en Asie et aurait été ramené en Europe de Syrie dans les années 30. Même s'il est de la même famille que le rat ou la souris, le Hamster est beaucoup plus populaire que les autres muridés.



Il est très doux, très agile, et très propre. Si certaines races de hamsters vivent en groupe, la plupart sont des solitaires qui peuvent agresser violemment un intrus, éventuellement jusqu'à la mort.



Les hamsters sont des rongeurs, qui vivent environ 2 ans, s'ils sont traités adéquatement. Il n'est pas un animal peureux, mais lorsqu'il arrivera chez vous, il faudra lui laisser un peu de temps pour prendre confiance. Au début, il restera caché dans sa maison pour ne sortir que la nuit venue. Laissez-le tranquille la première semaine.



Les femelles sont généralement plus calmes et plus douces que les mâles. Attention, si vous adoptez un couple, n'oubliez pas que ce sont des animaux très fertiles et que vous allez vous retrouver avec plusieurs rejetons à placer dans des familles d'accueil.



Il ne faut pas mettre deux mâles ensembles car ils peuvent se battre et s'infliger de graves blessures.




AVANT D'ADOPTER VOTRE HAMSTER, VÉRIFIER LES POINTS SUIVANTS :



Une fourrure brillante et douce, sans croûtes ni plaques rouges ou zones sans poils (c'est une possibilité de teigne ou de gale).



Des poils brillants et non emmêlés.



Absence de plaies.



L'animal doit être plutôt rond (en tout cas pas maigre).



Vérifier qui n'a pas des 'yeux qui "pleurent", ni de narines qui coulent, ni éternuements.



Le fait de saliver peut être le signe d'un problème dentaire.



Il faut en tout les cas voir un animal enjoué et propre





INSTALLER SON HAMSTER



Sa cage devra mesurer au moins 50 x 30 x 30 cm avec des barreaux horizontaux afin qu'il puisse grimper. Elle doit être installée dans une pièce calme et bien aérée, mais attention, comme tous les rongeurs le Hamster craint les courants d'air. Il ne doit pas non plus être exposé directement au soleil.



La température idéale doit être comprise entre 20 et 25°C. En absence de lumière du jour, un hamster peut se mettre en hibernation. Le sol de sa cage devra être tapissé de litière, constituée de sciure ou de copeaux de bois ou de paille souple. Elle doit être renouvelée au minimum deux fois par semaine.



Le Hamster est un animal très joueur et très actif, installer lui quelques accessoires tels une roue, une échelle, un tunnel…



Il doit avoir de l'eau propre à disposition en permanence, pour cela il faut installer un abreuvoir fixe aux barreaux de la cage. Pour sa nourriture, il doit avoir une petite écuelle pour ses graines ou croquettes et une mangeoire fixée aux barreaux pour le foin ou la verdure. Il est aussi souhaitable de mettre à sa disposition une pierre minérale à lécher ou à ronger.



Votre Hamster devra aussi disposer dans sa cage d'une petite "maison" pour dormir ou se cacher la journée. Pour la nidification, prévoyez un petit coin avec du foin, du coton ou le petit "lit douillet"







COMPORTEMENT



Le Hamster vit essentiellement la nuit. Il dort pendant la journée et entre en activité le soir pour manger et jouer. Le meilleur moment pour jouer avec lui est le soir, lorsqu'il se réveille par lui-même.



Si la température descend en dessous de 10°C, il risque de se mettre en hibernation partielle. Il dort alors en boule, refuse de manger, sa respiration et son rythme cardiaque sont ralentis.



L'agressivité entre adultes n'est pas rare. Dans ce cas, il est préférable de les séparer. Chacun doit se faire son propre "nid" donc si vous mettez deux mâles dans la même cage, il faudra s'assurer que les deux mâles ont assez de place pour se délimiter leur territoire.



Le Hamster a besoin de courir car dans la nature, il effectue de nombreux kilomètres pour trouver sa nourriture. Il lui faut donc une roue dans sa cage pour se défouler et courir.



En captivité, il a conservé l'habitude de ramener sa nourriture dans son "terrier". Il récolte donc sa nourriture, la met dans ses bajoues pour la transporter jusqu'à sa maison. Il mangera tranquillement, à l'abri des regards, quand il aura faim.



Le Hamster s'apprivoise moins rapidement que le Cobaye car il dort la plupart du temps la journée. Cependant, pour qu'il se sente bien et soit en confiance, il faut respecter son sommeil et ne pas le réveiller quand il dort, sinon vous risquez de vous retrouver avec un petit compagnon ayant la manie de mordre.



Pour être docile avec vous, le Hamster a besoin d'être progressivement apprivoisé, pour cela dans les premiers temps donnez-lui une friandise à la main, ainsi il s'habituera à l'odeur de votre main et au son de votre voix et il les associera à quelque chose de positif.







REPRODUCTION



VOICI LES DIFFÉRENTES RACES D'HAMSTER



Le Hamster doré : c'est la couleur classique originelle.


Le Hamster "cream" : sa fourrure est jaune clair.



Le Hamster albinos : pelage blanc, yeux rouges, oreilles roses.


Le Hamster "pie" : fourrure blanche avec des tâches brunes.




Le Hamster est très connu pour sa courte durée de gestation (15 jours). La reproduction commence à l'âge de 2 mois. La femelle entre en chaleur tous les 4 jours, du mois de mai à septembre. Si elle refuse tout contact sexuel, ôtez le mâle qui risque d'être mordu. Les accouplements se font la nuit.



Les portées comportent 5 à 10 petits qui pèsent 2 g à la naissance. Ils sont sevrés à l'âge de 3 semaines. Il vous faudra éloignez le mâle durant la gestation et donner à la mère la possibilité de fabriquer un nid douillet dans un abri. Évitez le bruit et tout stress inutile. Certaines mères trop jeunes ou trop âgées peuvent s'attaquer à leurs petits et les manger.



Comment différencier les sexes ?


La distinction des sexes se fait en fonction de la distance entre l'anus et la zone génitale. Chez le mâle, cette distance est deux fois plus grande que chez la femelle.





SANTÉ



Voici les maladies les plus rencontrées chez les rongeurs. Dès qu'un signe apparaît, amenez rapidement votre animal chez le vétérinaire car de légers signes peuvent être plus qu'important pour un petit animal!



LA MYXOMATOSE



La myxomatose peut se présenter sous forme respiratoire. On observe dans ce cas-là un écoulement nasal purulent. La contamination est aérienne (pour plus d'informations, se reporter à notre fiche santé "la myxomatose").



LA PASTEURELLOSE


C'est une maladie aiguë ou chronique. L'infection est favorisée par exemple par des brusques variations de température ou une mauvaise ventilation. On observe parfois, en plus des problèmes respiratoires, des abcès cutanés, une méningite, une infection rénale, mammaire ou utérine.


LA BORDETELLOSE


Fréquente chez les cobayes, cette maladie peut aussi atteindre les rats. Elle peut être très grave car mortelle surtout chez des animaux jeunes -lors du sevrage- ou âgés. Cette infection est à l'origine d'une broncho-pneumonie. On peut aussi observer des otites purulentes, des avortements ou des mortalités néo-natales.



LE CORYZA

Le coryza se présente par une atteinte des voies respiratoires supérieures. Il est dû au stress, à des courants d'air, des variations de température… On observe alors un écoulement nasal d'abord clair puis purulent, une respiration difficile, des éternuements et un larmoiement. L'infection peut s'étendre à l'appareil respiratoire inférieur -bronches et poumons- et parfois entraîner le décès de l'animal. Un traitement antibiotique est souvent nécessaire.





NOURRITURE


L'alimentation du Hamster est simple : lorsque vous nettoyez la cage, remplissez sa mangeoire d'aliments secs qui est exprès pour petits rongeurs tel votre Hamster. Après l'avoir remis dans sa cage, vous le verrez mettre de grosses quantités de nourriture dans sa bouche, pour aller les déposer ailleurs soit dans sa maison, soit dans un coin de la cage si sa maison n'est pas prête. Si vous jetez beaucoup de nourriture lors des nettoyages, mettez moins de nourriture car les rongeurs ont tendances à faire des réserves lorsqu'il y a trop de nourriture.



Votre Hamster appréciera également les fruits et légumes, frais ou sec. Donnez-lui des friandises, chaque jour, en petite quantité. S'il a faim ou qu'il aime ce que vous lui donnez, il le grignotera devant vous. Sinon, ce sera un menu de plus dans la réserve. Si vous donnez une trop grosse quantité d'aliment frais, ces derniers risquent de pourrir et peut occasionner des problèmes de santé. Il apprécie également un petit morceau de viande car il est carnivore.



Comme tout rongeur le Hamster a besoin d'user ses dents. Pensez de lui donner des aliments durs, ou des morceaux de bois qu'il pourra gruger selon ses besoins. Il serait judicieux de lui mettre aussi un bloc minéral pour ces besoins.



Évitez les aliments sucrés, et ne donnez jamais de chocolat. Ce dernier est toxique pour les Hamsters.





LA CAGE



L'ÉQUIPEMENT DE BASE



Une cage avec un fond en plastique que l'on nettoiera à toute les semaines. Le reste de la cage devra être fait de barreaux métalliques. L'idéal est une cage avec des barreaux horizontaux car le Hamster adore grimper. Plus la cage sera grande, plus vous pourrez y placer d'objets pour faire son aire de jeu. Vous pouvez prendre une cage à deux étages. Un étage pour les besoins de base et un étage pour le jeux.



Un biberon en vitre ou plastique, que vous suspendrez aux barreaux de la cage.



Des copeaux de bois de pin pour petits animaux. Évitez de donner des copeaux de cèdre. Ils sont toxiques pour les petits animaux.



Une mangeoire avec un sac de moulée pour rongeurs.



Une petit maison en plastique ou en bois.



Du coton ou autre tissus pour faire son nid (tel que des mouchoirs sans parfum).



Une roue.



Je vous conseille de mettre dans la cage des petits objets que votre Hamster pourra escalader et possiblement ronger. Les animaleries vendent des objets en bois spécialement conçus pour eux.



Dès que vous arrivez chez vous, préparez la cage, et placer la dans un endroit à l'abri des courants d'air et du soleil. Évitez la proximité d'un chauffage et la cuisine. Un Hamster dans un courant d'air est un Hamster condamné ! Il est également important de placer la cage dans un endroit qui soit calme durant la journée.



Sortez votre nouveau compagnon de sa boîte, et placez le dans la cage. Il ira rapidement se cacher, et vous risquez de ne plus le voir dans les prochains temps. Il faudra le laisser tranquille pendant 1 semaine pour qu'il se familiarise avec son nouvel environnement. Évitez tout stress.



Le Hamster demande très peu de soins. Une cage propre et sèche, une alimentation adaptée, du calme durant la journée et beaucoup d'exercice suffiront à le maintenir en santé et heureux.





LA REPRODUCTION



Les Hamsters se reproduisent à la fin du printemps et en été, en donnant souvent naissance à plusieurs portées au cours de cette période. À partir du mois d'avril, les mâles commencent à s'introduire dans le terrier des femelles. Aussitôt après les accouplement, ils s'en font rapidement expulser.



Au terme d'une gestation de 18 à 20 jours, la femelle met bas une portée de quatre à douze petits. À sa naissance, le jeune hamster est nu, aveugle et ne pèse que quelques grammes. Une semaine plus tard, même s'il ne voit toujours pas, il est déjà capable de grignoter des herbes. Au bout de deux semaines, son corps s'est couvert de poils et il commence à ouvrir les yeux.



Ils sont sevrés à trois semaines. La femelle s'en occupe avec beaucoup de soin. En cas de danger, elle les met à l'abri dans sa bouche, soit dans l'espace dépourvu de dents qui sépare les incisives des molaires.



Une femelle est fécondable à partir de son 43e jour, si bien qu'un jeune des premières portées de l'année peut être fécondée avant la fin de l'été.





L'APPRIVOISEMENT



Une fois que votre Hamster ne fuit plus dans sa maison en vous voyant arriver, parlez-lui et approchez votre main de la cage pour qu'il s'habitue à votre odeur. Lorsqu'il viendra voir, c'est qu'il se sentira en sécurité dans sa cage. Vous tenterez alors de lui donner une petite friandise comme une noisette, ou quelques céréales pour petit déjeuner (en toute petite quantité, trop de sucre n'est pas bon).



Lorsqu'il sera habitué aux petites friandises, passez doucement votre main dans la cage est essayez de le caresser. Avant de toucher votre compagnon, assurez-vous qu'il vous voie venir. Sinon vous risquez de vous faire mordre.



Vous pouvez également essayer de l'attraper, mais s'il semble devenir agressif, ne précipitez rien pour l'instant. Il sera important d'avoir un contact régulier avec lui pour l'apprivoiser, mais ce n'est pas un grand amateur de caresses.



La meilleure chose à faire pour lui donner envie de venir vers vous, est de le laisser monter de lui-même sur une main qui attend au bord de la porte ouverte, et de lui permettre une activité qui lui plaise en dehors de sa cage.



La meilleure façon de lui permettre de longs moments d'exercice, est de lui offrir une boule genre Habitrail. C'est une sphère en plastique avec des petits trous. Placez votre Hamster à l'intérieur, refermez la boule, et posez la boule au sol. Au début il sera un peu perdu, puis il ira explorer la maison. Non seulement cela lui permet de faire du sport, mais également de sentir chaque recoin de votre domicile. Celui qui n'a jamais vu un hamster cavaler dans sa boule peut penser que c'est barbare. Mais détrompez vous! Votre animal a besoin d'exercice en dehors de sa cage!



Par contre, l'usage de la boule exige quelques précautions :



Ne le laissez pas trop longtemps dans sa boule, surtout s'il n'y est pas habitué. Sortez votre Hamster après 30 minutes d'exercice, et replacez-le dans sa cage (même s'il ne veut pas). Remettez-le dans la boule pour une seconde séance un peu plus tard dans la journée. Par la suite, vous pourrez le laissez plus longtemps.



Faites attention où vous mettez les pieds. Il a quelquefois tendance à venir vous renifler. Attention au coup de pied involontaire qui va envoyer votre Hamster à l'autre bout de la pièce.



Si vous le lâchez, pensez à barrer l'accès à un escalier ou toute zone dangereuse pour lui.



Une autre manière d'occuper votre Hamster en dehors de sa cage, est de lui construire un terrain de jeux dans un carton. Prévoyez des bords bien hauts, et du carton solide car il pourrait s'évader!



À l'intérieur, placez différentes petites boîtes cartonnées, éventuellement reliées entre elles par des rouleaux de papier toilette. Disséminez quelques friandises à l'intérieur, mais rien de périssable.

voila j'espere t'avoir aider
Revenir en haut
Hasmter13


Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 118
Localisation: las vegas

MessagePosté le: 12/03/2011 11:46:59    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

déjà ne touche surtout pas au bébés ni a la cage sinon la mère ne va pas sentir leurs odeurs puis elle va les manger
_________________
I love you well why did you bite !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Tottine


Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 174
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 13/03/2011 16:54:25    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

Et aussi tu peux faire une anonce dans la rubrique concernée.
_________________
J'adore mon Macao!!!!!!
Et aussi ma Paillette qui est au ciel bien sur!!!!!!!!
Revenir en haut
GuiGz


Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 356
Localisation: bourges (18)

MessagePosté le: 17/03/2011 11:44:50    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

tu pourras mêttre une photo de tes petits bouts ?
Revenir en haut
Anjouine


Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 70
Localisation: paye de laloire

MessagePosté le: 20/03/2011 14:46:15    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

Bonjour
moi aussi j'ai eu la surprise de me retrouver avec 4 bébé. Shocked
j'ai eu mon hamster le 6 mars 2011 et elle ma fait les bébé le 15 mars 2011.
ça va faire 5 jours maintenant qu'il sont nés .
il sont en très bonnes santé .la maman est une vraie mère poule,
ces ça première porté.
anjouine Embarassed
Revenir en haut
Tottine


Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 174
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 20/03/2011 18:11:39    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

Tu peux aussi mettre une annonce dans la rubrique concerné. Okay Wink
_________________
J'adore mon Macao!!!!!!
Et aussi ma Paillette qui est au ciel bien sur!!!!!!!!
Revenir en haut
Anjouine


Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 70
Localisation: paye de laloire

MessagePosté le: 16/04/2011 16:45:55    Sujet du message: maman de 2 bébé Répondre en citant

Bonjour
je vous donne des nouvelles de mais bébés hamster ,
je leur est trouvé des famille ,le premier est partie hier soir a 19 h ,
le deuxième est partie a 9 h 30 et le troisième est partie a 10 h 30
je suis super comptent de les avoir dans leurs nouvelles famille .
voila les bonne nouvelle .Anjouine Embarassed Laughing Razz
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 17/01/2017 14:57:51    Sujet du message: maman de 2 bébé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    hamsters Index du Forum -> présentation -> vos hamsters Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com