hamsters Index du Forum

hamsters
Ce forum parle des hamsters de leurs conportement. Bref tous sur les hamsters.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Après 4 longues années d'absence me revoila, j'ai totalement remanié le site et je compte sur vos idées pour l'améliorer car je n'ai pu aucune créativité: Le site.
Hamster Russe et Syrien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    hamsters Index du Forum -> question -> hamsters
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aloup


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 49

MessagePosté le: 08/04/2009 22:25:34    Sujet du message: Hamster Russe et Syrien Répondre en citant

vv

Dernière édition par Aloup le 31/05/2011 20:34:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/04/2009 22:25:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marydou


Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 497
Localisation: Québec,Qc

MessagePosté le: 09/04/2009 22:36:31    Sujet du message: Hamster Russe et Syrien Répondre en citant

Le Hamster russe, pour les scientifiques: Phodopus sungorus, est un petit rongeur. C'est une espèce de hamster nain, à dos rayé et à couleur variable en hiver, originaire des steppes d'Asie centrale. En Europe il est souvent adopté comme animal de compagnie.Le Hamster russe est très similaire au Hamster de Campbell (Phodopus campbelli). En fait, jusqu’à il y a une vingtaine d’années, la distinction se faisait au niveau de la sous-espèce : Phodopus sungarus sungarus et Phodopus sungarus campbelli.

Le Hamster russe est aussi appelé « Winter White » (un de ses noms en anglais).

Il n’y a pas de hamster russe d’une seule couleur, exepté blanc ou beige. Donc, si quelqu’un dit avoir un russe noir, c’est une erreur et il s’agit très vraisemblablement d’un hamster de Campbell ou d'un hybride.Seule une observation attentive permet de distinguer le hamster russe des 2 autres espèces de hamsters du genre Phodopus.

Caractéristiques[1]:

Poids adulte: de 30 à 55 g. Le male est en général plus gros que la femelle. Le poids du hamster russe évolue aussi en fonction de la durée du jour: lorsque les jours raccourcissent, le hamster russe perd du poids[2].
Longueur adulte (sans la queue): de 8 à 10 cm
Longueur de la queue: 4 à 5 mm
Gestation moyenne: 16 à 21 jours
Nombre de petits par portée: 2 à 10
Sevrage possible dès: 3 à 4 semaines
Maturité sexuelle: 28 jours environ mais il est conseillé de reproduire son hamster à l'age de 3 mois sous peine de perturber sa croissance
Durée de vie: de 1½ à 3 ans
Comme les autres hamsters nains, le hamster russe a quatre doigts aux pattes avant et cinq aux pattes arrière. Le cinquième doigt est atrophié au point d’être presque invisble. Les pattes et doigts sont couverts de fourrure. Malgré ses grands yeux, il ne voit pas bien, en particulier de jour. Par contre, le placement de ses yeux et leur taille, lui permet de voir dans quasiment toutes les directions[3]. Il a l’ouïe fine et peut même entendre certains ultrasons comme les chiens.

Le hamster russe mâle possède, comme le Hamster de Campbell, une glande ventrale visible dont il utilise les sécrétions pour marquer son territoire et deux abajoues dont il se sert pour transporter de la nourriture qu’il ne consomme pas immédiatement.


Couleurs [modifier]
Les hamsters russes ont une moins grande variété de couleurs que les hamsters Syriens et Campbell, qui comptent une variété innombrable de couleurs et de marquages.

Il y a quelques années il existait seulement deux couleurs de russe : sauvage et bleu. Un hamster russe couleur 'sauvage ou ordinaire' est gris avec une ligne noire sur le dos ainsi que trois arcs blancs sur le coté du ventre, il a le ventre blanc ou gris. Un hamster russe couleur 'bleu' ressemble beaucoup à un couleur 'sauvage' mais il est d’un gris plus pâle avec une ligne gris-bleu sur le dos. Depuis quelques années, plusieurs couleurs sont apparues dont mandarine (jaune/beige), beige (entièrement beige sauf trois arcs blancs et le ventre blanc), jaune aux yeux rouges et jaune-bleu aux yeux rouges (jaune avec une ligne bleue sur le dos et trois arcs blanc/gris), entièrement blanc, mandarine perle (blanc avec une ligne jaune sur le dos), beige-blond, mandarine beige,noir-caramel a ventre tachet de blanc... A noter qu’il y a toujours une ligne sur le dos, sauf pour la couleur beige et blanc. Beaucoup de ces couleurs sont à la base issues d’un croisement entre un Campbell et un russe, mais en les reproduisant pendant plusieurs génération avec des russes purs il a été possible d’obtenir des hamsters qui ont gardé les caractéristiques de la race russe. Parcontre certaines de ces couleurs ont gardés des séquelles de ces croisement de race avec des Campbells (par exemple: le syndrome de la tête penché chez les beiges). Ces couleurs ne sont pas encore reconnues comme des russes. Les couleurs reconnues sont bleu et ordinaire. Perle n'est pas une couleur, c'est un marquage qui provoque une dilution de la couleur de base ne laissant que la ligne sur le dos de visible. Ainsi, on peut obtenir des beige perle, mandarine perle, etc.
_________________
J'ai adopté Mandarine le jeudi 21 janvier 2010.Elle est une hamster à poil court noir et blanc.C'est une femelle d'environ 2 mois.
Revenir en haut
Marydou


Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 497
Localisation: Québec,Qc

MessagePosté le: 09/04/2009 22:37:07    Sujet du message: Hamster Russe et Syrien Répondre en citant

Je continue:Dans toutes les couleurs de russes on peut observer un changement de couleur en hiver[4]. En effet, lorsqu’il y a une baisse de luminosité quand approche l’hiver, le pelage de ces hamsters devient de plus en plus blanc.[5]. Ce blanchiment est plus ou moins marqué selon les individus. Seule une ligne gris pâle reste parfois sur le dos. C’est aussi pour cette raison que les hamsters russes sont aussi populaires.


Habitat et comportement dans la nature [modifier]

Paysage de steppe au Kazakhstan, l'habitat naturel du hamster russe.Le Hamster russe vit à l'état sauvage dans des steppes semi-arides d’Asie centrale

Il est originaire des déserts de sable et steppes semi-désertiques de Sibérie et du Kazakhstan où les températures dscendent jusqu’à -20°C et où il ne tombe qu’un peu plus de 300 mm d’eau par an (Genève: ~ 970 mm [6], Paris: ~ 650 mm [7]). Ceci démontre que le hamster russe et le hamster de Campbell ne peuvent pas se côtoyer dans la nature[8].

le Hamster russe est un animal essentiellement nocturne : c’est la nuit qu’il vit, même s’il lui arrive d’avoir de courtes périodes d’activité pendant la journée.

Le Hamster russe est une espèce nidicole : il fait des nids dans lesquels les petits naissent nus et aveugles, en général de nuit. Le nid sert aussi d’abri pour dormir. Dans son milieu naturel, le hamster russe creuse des galeries dans lesquelles il installe son nid et stocke des réserves de nourriture. Selon une étude faite en 2001, le hamster russe est capable de reproduire l’orientation de son nid lorsqu’il reconstruit celui-ci et qu’il s’aide pour cela d’un compas magnétique[9].

C’est en novembre que le Hamster russe est le plus actif. Il est le moins actif en février et mars.

Parmi les prédateurs naturels du Hamster russe, se trouvent le Hibou grand-duc (Bubo bubo), l’Aigle des steppes (Aquila nipalensis), le Faucon sacre (Falco cherrug) et le Renard corsac (Vulpes corsac).


Le hamster russe et l'homme [modifier]

Animal de laboratoire [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Le hamster russe est un sujet d'études scientifiques dans les domaines suivants: Hibernation et alimentation[10], l'orientation magnétique[11], le développement folliculaire [12], etc.


Animal de compagnie [modifier]

Plusieurs jeunes hamsters russes élevés en captivité.Il y a seulement quelques années personne ne connaissait ces hamsters mais depuis quelque temps beaucoup de produits sont faits spécifiquement pour eux.

En Europe, c’est le plus connu et le plus répandu des hamsters nains domestiques.[13].


Soins en captivité [modifier]
Bien que plus petits que les autres hamsters, les hamsters nains ont besoin de plus d’espace pour se sentir à l’aise. En effet, les hamsters nains sont par nature plus actifs que leurs cousins de taille normale : ils courent et creusent beaucoup. Dans son milieu naturel, le hamster russe court moins longtemps et moins loin que le hamster de Campbell [14]. Cela explique peut-être pourquoi le hamster russe est plus facile à apprivoiser que le hamster de Campbell.

Toutefois, ces hamsters n’ont pas besoin d’une cage spécialisée pour nains : une cage à hamster simple et normale leur suffit. On peut les nourrir de la même façon que les hamsters syriens. La spécificité des hamster nains est que, contrairement aux autres hamsters, ils aiment prendre des bains de sable et il est important que les russes aient un bain de sable à chinchilla par semaine. Le bain aide a ce que le hamster se débarrasse des petites peaux mortes contenues dans son poils et le sable le rend beau et doux.

Comme l’indique P. Bartlett dans son livre[15], il semble que le hamster russe provoque plus d’allergies que les autres hamsters domestiques[16]. Il arrive aussi que ses morsures provoquent des chocs anaphylactiques[17].


Tempérament [modifier]
Les hamsters russe sont la deuxième race la plus facile à apprivoiser, la première étant le hamster Doré. Mais de tous les hamsters nains, le hamster nain russe est le plus facile a apprivoiser et le plus sociable. Malgré tout, cette race de hamster n’est pas idéale pour les enfants à cause de leur petite taille, ils glissent facilement entre les doigts, et bien que sociables sont très furtifs.Il vit surtout la nuit.Le hamster russe est très gentil s'il est bien apprivoisé,il peut cependant y avoir des exceptions,il peut y avoir un hamster russe plus difficile a apprivoiser,cela dépend des caractères.


Reproduction [modifier]
En captivité, étant donnée la très courte période de gestation, il serait possible à un couple, laissé ensemble en permanence, d'avoir une dizaine de portées en un an. Cependant, le nombre de portées à l’état naturel étant de 3 à 4, réparties d’avril/mai à septembre, il est souhaitable de séparer mâles et femelles à intervalles réguliers, de manière à ne pas soumettre les hamsters à des conditions de vie pour lesquelles ils ne sont pas adaptés.

Cette espèce de hamster est très ressemblante au Hamster de Campbell mais il ne faut en aucun cas tenter de les faire se reproduire ensemble. Les petits hamsters hybrides croisés Campbell/russes sont souvent malformés ou ont des problèmes génétiques. De plus, les accouchements portent souvent préjudice à la mère. Celle-ci et ses bébés mourront souvent prématurément.
_________________
J'ai adopté Mandarine le jeudi 21 janvier 2010.Elle est une hamster à poil court noir et blanc.C'est une femelle d'environ 2 mois.
Revenir en haut
Marydou


Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 497
Localisation: Québec,Qc

MessagePosté le: 09/04/2009 22:39:04    Sujet du message: Hamster Russe et Syrien Répondre en citant

Et les hamsters russes,ne sont pas des hamsters ''mordeus'' ils mordent comme tout les autres hamsters,seulement lorsqu'ils sont effrayés ou surpris.C'est un moyen de defense.
_________________
J'ai adopté Mandarine le jeudi 21 janvier 2010.Elle est une hamster à poil court noir et blanc.C'est une femelle d'environ 2 mois.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/01/2017 22:53:04    Sujet du message: Hamster Russe et Syrien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    hamsters Index du Forum -> question -> hamsters Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com